Barres de céréales

Après avoir partager des photos de mes barres de céréales sur Instagram (@Dethilma), plusieurs personnes m’ont demandé des détails sur la confection de ces barres. Alors puisqu’elles ont l’air de vous plaire, je vous détaille la recette ici !

Les points « plus » de ces barres ? Elles sont totalement vegan, sans sucre ajouté et pleine d’avoine ! Un moyen saint de faire le plein d’énergie. Pour ma part, je les prends pour le petit-déjeuner en semaine. Faute de temps, je déjeune souvent dans les transports et les barres sont hyper pratiques 🙂

Le matériel

  • Un saladier pour mélanger les ingrédients
  • Un presse purée ou une fourchette
  • Une cuillère en bois pour le mélange
  • Un plat rectangulaire pour cuire le mélange
  • Du papier sulfurisé
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un four (chaleur tournante – 180°C)

Les ingrédients (pour environ 15 barres)

Pour la base, on prend :

  • 3-4 bananes
  • 300-400 g de flocons d’avoines (compter 100 g d’avoines / banane environ)

Pour la gourmandise, on ajoute :

  • des noisettes
  • des figues séchées ou fraîches / une bonne poignet de raisins

Pour ma part, j’ai opté pour 5 figues séchées et 20 noisettes coupées en deux, sur cette recette. Et c’est tout ! Mais si vous n’aimez pas les figues et préférez les raisins, vous pouvez remplacer les figues par une bonne poignet de raisins.

Vous avez vos ingrédients ? C’est parti, 5 min top chrono !

Vous commencez par sortir votre saladier, et à y écraser 3 bananes. Vous pouvez utiliser un presse purée ou une fourchette.

Vous découpez en deux les noisettes, en petits morceaux les figues, et le raisin en deux si vous souhaitez en ajouter. Pour les quantités, c’est vraiment selon votre goût. Pour cette recette, 20 noisettes et 5 figues sont suffisants.

Puis vous versez dans le saladier : les noisettes et les figues. Versez ensuite la moitié à deux tiers de l’avoine, puis mélanger au fur et à mesure pour être sûr que le mélange se tienne bien. Commencez de mélanger à la cuillère, et finissez de mélanger à la main. C’est plus pratique.

Le mélange doit être homogène et se tenir : si vous ne pouvez pas faire une belle boule sans perdre des flocons, vous avez trop d’avoine ou pas assez de bananes.

Une fois le mélange terminé, placez le papier sulfurisé dans un plat rectangulaire. Etalez-y la pâte sur une épaisseur régulière (entre 1 et 2 cm c’est parfait).

Placez le plat au four 20-25 min à 180°C en chaleur tournante. Plus on le cuit, plus les barres seront dorées. C’est selon votre goût !

Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four. Sortez délicatement le papier sulfurisé avec la pâte, et le placer sur une planche à découper. Découper à chaud les barres de céréales selon la taille que vous souhaitez.

Placez les barres découpées dans un plat, et laissez-les refroidir à l’air ambiant. Une fois refroidies, vous pouvez les conservez au réfrigérateur 4 à 5 jours.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s