Randonner en Chartreuse

Pour mes 30 ans, j’ai eu la chance de partager un superbe weekend en famille à la campagne. Et avec Oslo ! Je vous explique rapidement pourquoi nous avons choisi ce lieu, et les activités que nous y avons faites.

Le choix du lieu

J’adore la nature, j’adore les montagnes, nous aimons randonner, et nous n’étions pas tous de Paris. Le choix s’est rapidement tourné vers un lieu stratégique, proche des uns, accessible aux autres, et naturel.

Après quelques recherches sur internet, nous avons choisi le Massif de la Chartreuse, tout près de Saint-Pierre d’Entremont. Ce lieu offre de jolies montagnes et des randonnées très sympathiques. Et c’était parti pour 4 jours !

Le logement

Nous étions 7 adultes au total, en famille, et avec un chien. Sans trop réfléchir, nous avons lancé une recherche sur Airbnb, aux alentours de Chambéry. Non sans oublier les deux filtres magiques : « Logement entier » et « Animaux acceptés » !

Nous avons trouvé une superbe maison de 12 places au total, réparties dans 5 chambres, avec 5 salles de bain, et une terrasse avec vue sur les montagnes. Nous nous imaginions déjà prendre le petit-déjeuner le matin au soleil, en regardant les vaches. Ce gîte, il nous le fallait !

Le gîte s’appelle « Le Gîte de l’Ancienne Ecole du Villard ». Il avait tout le confort, un superbe espace, et des lits grands (ce qui est important quand toute la famille regroupe des personnes de grandes tailles !), et des propriétaires vraiment sympas.

Le plus du gîte : il était idéalement placé, nous avions accès à des chemins de randonnée depuis la maison. L’idéal !

Nos activités ont été essentiellement de randonner, de manger et de jouer à des jeux de sociétés. Rien de mieux pour se ressourcer ! Je vous décris ci-dessous les deux meilleures randonnées que nous avons faites.

La Randonnée dans le massif de la Chartreuse

Beaucoup de randonnée sont interdites aux chiens toute l’année, d’autres une partie de l’année. Mais il existe beaucoup d’autres randonnées qui sont elles accessibles au chien. N’hésitez pas à consulter ce site qui vous en propose une jolie sélection :

Où randonner avec son chien dans le Massif de la Chartreuse ?

Ma randonnée préférée, La Pinéa

La randonnée de La Pinéa est modérée. La majorité de la randonnée est très accessible, mais la dernière montée et raide. Il faut être prudent, bien regarder où on pose ses pieds, et aider son chien à monter sur certains passages. 

La randonnée démarre au Col de La Porte, et vous avez plusieurs possibilités. Sur le site précédent, ou sur Visorando, plusieurs choix d’itinéraire s’offrent à vous. Personnellement, nous avons simplement suivi les panneaux « La Pinéa » depuis le Col de La Porte. Le sentier est très bien indiqué. 

La dernière montée, très raide, en vaut la chandelle. Elle offre une vue de 360 degrés sur les montagnes et sur Grenoble. C’est vraiment magique.

La randonnée entre le Hameau Villard et Le Col de La Cluse

Pour cette longue randonnée, nous avons effectué notre départ depuis le gîte, dans le hameau du Villard. Cependant, un départ depuis Saint-Pierre d’Entremont est possible, et peut réduire la randonnée de 45 min ou 4,5 km environ. Concernant le dénivelé, je ne suis plus très sûre. Mais c’était dans cet ordre de grandeur 🙂

La randonnée est une boucle d’une vingtaine de kilomètre, qui offre des paysages très divers. Nous avons traversé des forêts, des plaines, des prairies, le joli village de Corbel. Les montées et les descentes sont assez douces, sans difficulté particulière.

Nous n’avons croisé que des vaches, pas de marmottes ou de moutons. Il est possible de lâcher son chien sur le trajet, notamment en forêt.

La carte ci-dessous représente le trajet que nous avons suivi depuis le gîte. La carte est aussi accessible ici CLIC CLIC !

Le plus, c’était la récompense en milieu de parcours, au niveau du Col de La Cluse : l’Auberge de Notre-Dame de La Bruyère. Ils ont de très bonnes tartes et meringues maisons. Un régale et une jolie récompense après 10 km de marche !

En conclusion, un weekend sportif et familial des plus sympas ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour mes 30 années ! Encore merci à eux 🙂

Si vous avez des questions ou besoin de plus de précision concernant cet article, n’hésitez pas 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s