Un samedi matin, malgré la pluie, nous nous sommes motivés ! Nous sommes partis avec mon père et Oslo sur le circuit des 25 bosses, pour un trail en famille !

Le circuit des 25 bosses, c’est un circuit assez difficile dans la Forêt des Trois Pignons, près de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Il y a un fort dénivelé positif, des passages où il faut grimper sur des rochers ou descendre prudemment. Mais il offre de superbes points de vue, et représente un vrai challenge sportif pour ceux qui voudraient effectuer le circuit en mode trail. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai parcouru, mais je l’adore !
On y accède à partir de la ville de Noisy-sur-Ecole, mais vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce lien.
J’y suis déjà allés plusieurs fois avec Oslo : les chiens y sont autorisés, mais vu la fréquentation, je vous conseille de les garder attachés. En parlant d’Oslo, cette dingue se jette littéralement sur les rochers qui sont bien plus hauts qu’elle, j’ai l’impression de courir avec un bouquetin et pas un chien. Une folle du parcours, elle ADORE !

Ce que j’aime sur ce parcours : il est très varié (sable, rochers, forêt), il y a de superbes points de vues sur la forêt de Fontainebleau, et quelques traces de l’Histoire à ne pas manquer (les Templiers sont passés par-là !). Il est physique, et j’adore rejoindre chaque colline en courant. Une vraie bouffée d’air frais !
Ce que j’aime moins : la Forêt de Fontainebleau est très réputée, et le circuit des 25 bosses est vite chargée lors de journées ensoleillées. Je vous conseillerais d’y aller soit en semaine, soit tôt le matin le weekend, soit lors des journées moins belles.
En trail : Comptez entre 3h et 3h30 si vous êtes bien entraînés, sinon entre 3h30 et 4h30. Il n’est pas facile de courir dans les montées durant tout le parcours, mais vous pouvez facilement reprendre la course entre deux collines, et en descente (prudence cependant, certaines pierres sont glissantes et il y a beaucoup de racines). Pour ma part, je ne cours pas très vite en descente lorsque j’ai Oslo (qui tire) en canicross, je pense à ma sécurité avant tout ahah !
En randonnée : Si vous ne prenez que des pauses rapides, comptez 6h de randonnée. Il y a quelques bosses très sympas pour se poser, boire un peu, manger son encas. Mais je vous laisse découvrir ça sur le parcours ! Enfin, même si vous êtes relativement bien protégés dans la forêt, pensez à la crème solaire et le chapeau si vous souhaitez traîner en haut des bosses. Le soleil peut y taper très fort.
Avec le chien : Les chiens sont autorisés, mais vu la fréquentation, je conseillerais de les garder attachés en canicross. Les rochers ne sont pas sayants, donc le port de chaussons pour les chiens n’est pas obligatoire. Mais il y a des passages très hauts pour eux, donc sachez que vous devrez porter votre chien sur quelques passages pour l’aider à descendre ou à monter, surtout s’il n’est pas rassuré. Enfin, il n’y a aucun point d’eau (sauf des flaques d’eau sur les rochers en haut des collines, après une averses, mais jamais s’il fait beau). Donc pensez à prendre de l’eau pour le toutou !

Mot final : Après plusieurs passage sur ce parcours, je n’ai jamais réussi à compter les bosses ! Impossible pendant l’effort ! Si vous avez réussi à garder le décompte, dites-le moi en commentaire 😉